La promesse de shanghai

Publié le par weas

bonjour a tous un petit post pour une de mes lectures de ce mois ci et qui m'a permis de voir d'un autre oeil la vie des habitants des campagnes de chine qui partent pour les grande villes trouver une vie descente ou l'unique solution pour la survie de leurs familles trés touchant, vraiment trés touchant...
on est tellement plongé dans sa vie que lorsque que l'on tourne la derniere page il y a un travail a faire pour revenir en france lol a lire !!!

A l'écouter, vous préfèreriez signer un CPE que d'endurer pareilles conditions de travail! Au turbin sept jours sur sept, de l'aurore au coucher du soleil. Pas le droit de bailler, de tousser ou renifler. Tous signes extérieur de fatigue ou de maladie, et on vous balance à la rue. Vous êtes remplaçable dans la minute qui suit. C'est peut-être parce qu'il est un étranger vivant en Chine, que Stéphane Fière a pu écrire un tel livre. Il n'est pas sûr que ce dernier pourrait être publié en état dans le pays de Lao Tse. En effet, l'auteur ne fait pas dans la dentelle. Il révèle tel quel l'envers de la politique d'ouverture de la Chine amorcée au début des années 80. Sans jamais être rébarbatif, il appuie sa critique de solides connaissances historiques. Mais ne vous y trompez pas, La Promesse de Shangai, n'est pas un qu'un livre social. C'est aussi et peut-être surtout une déambulation dans les rues de la ville que fréquente Fu Zhanxin. Vous le suivez au fil de ses journées et du temps qui passe, dans cette jungle métropolitaine, comme si vous marchiez à ses côtés, sans jamais vous ennuyer. Un conte authentique et plein d'humanité, corrosif et jamais larmoyant.

Publié dans Mes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article